Voici la très belle prière de Marie Martel :
Ô Notre Dame du Très Saint Rosaire,
voyez notre misère.
Nous sommes courbés sous le poids de nos péchés.
Nous Vous confions toutes nos actions, toutes nos souffrances, toutes nos espérances.
Ô Notre Dame du Très Saint Rosaire, daignez nous satisfaire, nous réconforter, nous assister.
Intercédez auprès de votre Fils, Reine du ciel et de la terre.
Vierge Marie toute couronnée de gloire, éclairez-nous, guidez-nous et conduisez-nous selon la volonté de Dieu tout puissant, sur le chemin qui mène à la gloire de votre divin Fils.
Amen.
Marie Martel, originaire de Cristot, près de Tilly-sur-Seulles, connue pour avoir rapporté des apparitions de la Vierge Marie et d’autres entités célestes entre 1896 et 1899. Elle aurait vu la Vierge, habillée en blanc avec une ceinture bleue et des roses d’or à ses pieds, lui demandant la construction d’une basilique pour invoquer Notre-Dame du Rosaire. Des apparitions du Christ, de saint Michel, de saint Joseph et de sainte Jeanne d’Arc auraient également été évoquées.
Ces événements ont attiré de nombreux fidèles à Tilly-sur-Seulles, où une chapelle dédiée à Notre-Dame de Tilly et Notre-Dame du Rosaire a été érigée. Marie Martel a vécu des extases, notamment lors de la mort de Mère de la Nativité, une religieuse, dont la couronne d’épines a été remplacée par des roses, un événement qu’elle ne pouvait connaître.
Elle a effectué plusieurs retraites au monastère du Mesnil-Saint-Denis, suivant les directives de la Vierge. En 1906, les autorités ecclésiastiques ont mis fin à la reconnaissance des apparitions, interdisant la production et la vente d’objets liés à Notre-Dame de Tilly.
Marie Martel est décédée en 1913. Une chapelle dédiée à Notre-Dame du Rosaire a été construite sur le site des anciennes apparitions, où les pèlerins laissent des messages dans un cahier d’écolier.
Pour connaitre toute l’histoire je vous invite à regarder la vidéo.