Les apparitions de la Vierge Marie à Banneux, en Belgique, ont commencé en 1933 lorsqu’une jeune fille nommée Mariette Beco, âgée de 11 ans, a affirmé avoir vu la Vierge dans son jardin. Au total, la Vierge Marie serait apparue huit fois à Mariette entre janvier et mars 1933.

Lors de ces apparitions, Marie aurait demandé à Mariette de prier pour la conversion des pécheurs, et elle aurait révélé sa volonté de voir construire une chapelle sur le site. Elle se serait également présentée comme la « Vierge des Pauvres ».

Les apparitions ont suscité un grand intérêt et de nombreux pèlerins sont venus à Banneux pour prier et chercher des guérisons spirituelles et physiques. La chapelle de la Vierge des Pauvres a ensuite été construite sur le site des apparitions et est devenue un lieu de pèlerinage catholique important.

Les apparitions de Banneux ont été reconnues par l’Église catholique comme authentiques en 1949, affirmant qu’elles étaient en accord avec la foi catholique et qu’elles pouvaient être l’objet de dévotion.